L’exploration urbaine n’est pas une activité anodine, et peut se révéler dangereuse. Avant de partir à l’aventure, il vous faut un minimum d’équipement. Pour notre part, nous utilisons cet équipement lors de nos sorties afin de parer aux situations les plus fréquentes :
Un partenaire
L’urbex, ça se fait à 2 ! Ne partez jamais seul en exploration, en cas de problème, vous serez bien content d’avoir une personne pour vous porter assistance. Pensez également à informer une tierce personne de l’endroit ou vous vous trouvez, personne qui pourra donner l’alerte au cas ou.
Des lampes
La base, c’est la lampe ! Il est fréquent de se retrouver dans l’obscurité voir dans le noir total lors d’une exploration (sous-sols, espaces fermés, …). L’idéal est d’avoir une lampe frontale et une lampe torche.
Une « gazeuse »
On ne sait jamais qui l’on peut rencontrer en explo : un rôdeur alcoolisé, un ferrailleur dérangé, un chien errant agressif, … Une petite bombe lacrymogène (de préférence au poivre) peut vous sauver la mise, mais à utiliser qu’en cas de grand danger et en légitime défense !
Attention : il s’agit d’une arme de catégorie D dont le port et le transport sont strictement interdits.
Des talkies-walkies
Imaginez-vous qu’un accident survienne en zone blanche (aucun réseau sur votre téléphone portable), vous obligeant à vous déplacer pour prévenir les secours, vous pourrez alors rester en contact avec votre partenaire, au cas ou !
De « bonnes » chaussures
Oubliez escarpins et talons aiguille, pour l’explo, c’est chaussures de randonnée avec une bonne adhérence !
Une poignée de porte ou équivalent
Hé oui ! Une porte sans poignée qui claque derrière vous et c’est le drame ! Vous êtes fichus ! Heureusement que vous avez une poignée de porte mâle sur vous pour vous en sortir… Pour notre part, c’est une clé tricoise, qui a l’avantage de s’adapter à tous les formats de poignée.
Un masque
N’oubliez pas que vous êtes dans un endroit désaffecté qui peut se révéler dangereux : produits chimiques, amiante, … Pensez à protéger vos voies respiratoires !
Une trousse de secours
Nul besoin d’explication, la trousse de secours, c’est le minimum à avoir sur soi avant de partir.
Un kit de crochetage et un pied de biche
Alors là, c’est une contre indication, n’utilisez jamais d’outils pour entrer dans un lieu, si aucune ouverture n’est présente, c’est tant pis, même après des heures de route, il vous faudra renoncer à entrer.
Dans tous les cas, évitez de vous mettre en danger en évitant par exemple de marcher sur un plancher effondré.
Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des conséquences de votre éventuelle pratique de l’urbex.